Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
01 Juil 2019

Jérusalem a une place à Paris

À défaut d’un nom de rue, qu’elle a perdu il y a 136 ans, Jérusalem a donné son nom, dimanche 30 juin, à une place parisienne au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims, dans le 17e arrondissement de Paris.

Pourtant, présentée le 15 avril dernier en commission de dénomination, la proposition n’avait initialement pas posé problème. « Aucune remarque, aucun débat contradictoire », se rappelle Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris en charge du dossier. Ce n’est que plus tard, lors de la délibération élaborée en Conseil de Paris, que l’élue communiste, également présidente de la commission d’attribution des noms de rues, de places, d’espaces verts et d’établissements municipaux, a vu naître certaines réticences, principalement en provenance des groupes communiste et écologiste et d’associations palestiniennes.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Jérusalem donne son nom à un endroit de la capitale puisqu’une rue de Jérusalem a existé. Nommée ainsi depuis le Moyen-Âge, l’artère parisienne qui longeait Notre-Dame   avait cependant été détruite en 1883 lors des travaux d’agrandissement du palais de justice. Selon Catherine Vieu-Charier, la réattribution du nom de Jérusalem à une rue de Paris faisait l’objet de plusieurs demandes et était depuis longtemps parmi les projets de la municipalité.

La place Jérusalem a donc été inaugurée hier, en presence de nombreuses personnalité, Ariel Goldmann président du FSJU et de la FJF, Joel Mergui, Francis Kalifa…le maire de Jérusalem, Moshe Leon était également aux nombres des invités. Une invitation que justifie Catherine Vieu-Charier par le « protocole ». « Quand on fait ce style d’inauguration, il est normal que le maire de la ville en question soit invité, parce qu’il est concerné », explique-t-elle, précisant que d’autres personnalités ont également été conviées, à l’instar du représentant de la Palestine en France, et de représentants du judaïsme, du christianisme et de l’Islam (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/