Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
08 Fév 2018

Jean-Marie Le Pen exit ? 

La justice se prononce à nouveau vendredi sur l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National, une affaire ayant opposé l’ancien président à sa fille Marine, au moment où le parti d’extrême droite tente d’amorcer une « refondation ». La cour d’appel de Versailles doit sanctionner un long contentieux entre l’actuelle direction du FN et le cofondateur du parti en 1972, un mois avant le congrès censé réformer la formation après l’échec de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Le dossier remonte à août 2015. Après une nouvelle salve de provocations – propos réitérés sur les chambres à gaz « détail » de l’Histoire, qui lui ont valu d’être condamné par la justice, défense du maréchal Pétain – le bureau exécutif du FN exclut Jean-Marie Le Pen. Cette exclusion sanctionnait des déclarations jugées pénalisantes pour la stratégie de « dédiabolisation » menée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du parti en 2011 à la suite de son père avec lequel elle est désormais brouillée. Cette stratégie a payé: le parti a été en progression constante à chaque élection. Apprenant son exclusion, celui qui est surnommé le « menhir » parle d’une « félonie » et lance l’offensive judiciaire: à trois reprises en 2015, la justice lui donne raison en annulant sa suspension puis en invalidant par deux fois une procédure censée supprimer son poste honorifique de président d’honneur, qui lui permet de participer aux réunions du bureau politique. Sur l’exclusion même, le tribunal de grande instance de Nanterre rend en novembre 2016 un jugement contrasté. Il intime au FN de conserver M. Le Pen comme président d’honneur, tout en confirmant son exclusion en tant que membre. Une décision « aberrante » pour Marine Le Pen: le FN fait appel, amenant le dossier à la cour d’appel de Versailles (avec AFP)

 

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/