Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
23 Août 2019

Italie : jusqu’à mardi pour régler la crise

Le suspense continue en Italie : le président Sergio Mattarella a décidé de donner jusqu’à mardi aux formations politiques pour s’entendre sur une nouvelle majorité, après la chute de la coalition formée par la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 Etoiles (M5S).

Peu avant l’annonce du chef de l’Etat, le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) a donné mandat à ses dirigeants pour négocier avec le Parti démocrate (PD, centre-gauche) en vue d’un accord de coalition. « Certaines forces m’ont demandé de vérifier » la possibilité d’une majorité au parlement, a expliqué Sergio Mattarella, au terme de deux jours de consultations avec l’ensemble des groupes parlementaires. Mais il faut faire « vite dans l’intérêt du pays », a-t-il souligné, annonçant qu’il « tiendra mardi de nouvelles consultations et prendra les décisions nécessaires ». Il a averti qu’il donnerait son feu vert uniquement à un exécutif « capable d’obtenir la confiance » du parlement, avec une majorité solide, « autour d’un programme de gouvernement » précis. A défaut, a-t-il reconnu, il n’y aurait plus d’alternative à un retour immédiat aux urnes, une perspective qui l’inquiète car ce scrutin tomberait au milieu de l’élaboration du budget 2020 de la troisième économie de la zone euro, endettée et en panne de croissance (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/