Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
23 Oct 2019

Israël toujours dans l’impasse politique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a subi une défaite importante en échouant à former un nouveau gouvernement, mais son adversaire pourrait faire face à des difficultés similaires.

Lundi soir, M. Netanyahu a annoncé qu’il jetait l’éponge, après avoir tenté de former un gouvernement à l’issue des législatives du 17 septembre.

Et hier soir, le président israélien Reuven Rivlin a indiqué qu’il chargerait officiellement ce mercredi son rival Benny Gantz, chef de la liste centriste Bleu-Blanc, de mener à bien cette tâche.

Est-ce pour autant la fin de l’impasse politique dans laquelle est plongé le pays depuis les législatives d’avril dernier? Pas vraiment: l’ancien chef de l’armée, Benny Gantz, arrivé en tête aux élections de septembre, ne dispose pour l’instant pas de majorité au Parlement.

Ses alliés de la gauche ainsi que le ralliement d’une partie des députés arabes israéliens ne suffisent pas à lui assurer les 61 députés nécessaires pour former un gouvernement viable.

« Nous sommes toujours optimistes, c’est une manière de vivre », a néanmoins indiqué à la télévision publique mardi Benny Gantz, au volant de sa voiture.

La veille, dans un communiqué, sa liste Bleu-Blanc avait indiqué être « déterminée à former un gouvernement d’union libéral », sous-entendu en limitant l’influence des partis religieux, alliés de Benjamin Netanyahu.

Comme ce dernier, M. Gantz disposera de 28 jours pour tenter de former le gouvernement.

(AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/