Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
15 Mai 2020

Israël : présentation du gouvernement reportée à dimanche

Après 500 jours de rebondissements et trois élections en Israël, la prestation du gouvernement d’union de Benjamin Netanyahu et de son ex-rival Benny Gantz a été repoussée à dimanche sur fond de tractations sur l’attribution des postes ministériels. Les parlementaires devaient jouer jeudi le dernier épisode de « Crise politique israélienne » et entamer simultanément la nouvelle saison de « Gouvernement d’union ».

Mais quelques heures avant leur entrée en scène, les acteurs politiques ont reporté leur pièce à dimanche en raison de tractations en coulisses sur la distribution des portefeuilles dans le camp de la droite de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre sortant.

Les deux chefs de parti, engagés pendant plus d’un an dans un bras de fer pour la direction d’Israël et chacun incapable de rallier une majorité après trois élections, ont enterré la hache de guerre au profit d’un « gouvernement d’union et d’urgence » qui devra remettre le pays sur les rails en pleine pandémie du nouveau coronavirus. Leur accord prévoit le maintien de Benjamin Netanyahu, dont le procès pour corruption doit s’ouvrir le 24 mai, au poste de Premier ministre pendant les 18 premiers mois, puis son remplacement par Benny Gantz pour une période équivalente. En attente de la transition, Benny Gantz sera ministre de la Défense, une disposition prévue dans l’accord et confirmée jeudi dans un communiqué de son parti « Bleu-Blanc ».

L’accord prévoit aussi un partage équitable des portefeuilles ministériels. Chaque camp est libre de redistribuer les postes parmi ses alliés, ce que Benny Gantz a fait en conviant une partie de la gauche au gouvernement et Benjamin Netanyahu des formations ultra-orthodoxes.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/