Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
26 Sep 2018

Israël doit s’adapter à la donne russe en Syrie

La destruction par erreur d’un appareil russe avec 15 soldats à bord met à l’épreuve la relation entre Moscou et Israël, forcé d’intégrer le déploiement annoncé de missiles S-300 avant de continuer à frapper les cibles de l’Iran et du Hezbollah en Syrie. Différents experts conviennent qu’à terme Israël et la Russie devraient rétablir un rapport permettant à chacun de défendre des intérêts distincts, sans que la liberté d’action revendiquée par Israël chez son voisin syrien soit considérablement limitée. « Nous continuerons à combattre l’ancrage iranien en Syrie, et nous continuerons la coordination sécuritaire entre les armées israélienne et russe », a dit mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le ton contrastait avec celui peu conciliant employé la veille par le président russe Vladimir Poutine.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne peut faire autrement que prendre en compte le courroux de Moscou et la menace potentielle pour les appareils israéliens, disent les experts. La Russie a décidé de passer outre à l’opposition manifestée par Israël et de livrer sous deux semaines des S-300 russes à la Syrie. Elle compte aussi brouiller les communications au-dessus de la Méditerranée, par où passent les raids israéliens. Une « situation intolérable » d’un point de vue israélien, dit Eran Lerman, ancien chef adjoint du conseil national de sécurité israélien. Mais il croit « comprendre que les canaux de communication (entre les deux pays) restent ouverts et opérationnels ».

Signe apparent du sérieux accordé à la réaction russe, Benjamin Netanyahu a réuni mardi son cabinet de sécurité, chargé des questions les plus sensibles avant de s’envoler pour l’assemblée générale des Nations unies à New York. Il s’est à nouveau employé à arrondir les angles, insistant sur sa « tristesse sincère et profonde » devant la mort des Russes (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/