Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
20 Fév 2018

Israël conclut un contrat « historique » de fourniture de gaz à l’Egypte

Israël a conclu un contrat « historique » pour la fourniture de gaz naturel à l’Egypte, a annoncé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Selon un communiqué du groupe énergétique israélien Delek, le montant du contrat devrait atteindre 15 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros). L’accord a été conclu avec la compagnie privée égyptienne Dolphinus par un consortium qui comprend Delek et le groupe américain Noble Energy, pour la fourniture de 64 milliards de mètres cubes extrait des champs offshore Leviathan et Tamar en Méditerranée, a indiqué Delek. « Cet accord va permettre de renforcer la position d’Israël comme acteur central dans la région sur le marché de l’énergie », a déclaré Youval Steinitz, le ministre de l’Energie.

Au Caire, le ministre égyptien du Pétrole Tarek al-Molla a commenté l’annonce israélienne. « Le gouvernement égyptien n’a reçu aucune demande officielle pour importer du gaz d’Israël », a-t-il déclaré à la chaîne privée de télévision satellitaire DMC. A ce stade, a précisé le ministre égyptien, « le gouvernement a approuvé de manière préliminaire l’importation de gaz depuis Israël une fois que trois conditions seront remplies ». Ces conditions, a-t-il précisé, sont l’approbation définitive de cette importation par le gouvernement, l’assurance qu’elle sera bénéfique à l’économie de l’Etat égyptien et la conclusion d’arbitrages qui sont en cours de discussion.

En septembre 2016, un contrat estimé à 10 milliards de dollars a été signé pour l’exportation vers la Jordanie de gaz extrait de Leviathan. Les fournitures de gaz en provenance de ce champ doivent débuter en 2019. La Jordanie et l’Egypte sont les deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/