Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17 Mar 2020

Israël : Benny Gantz aux commandes !

Le président israélien Reuven Rivlin a chargé le dirigeant centriste Benny Gantz, rival du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, de former un nouveau gouvernement, avec l’objectif de sortir le pays d’une longue crise politique et de faire face au nouveau coronavirus.

A l’issue des élections législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an, le Likoud, parti de droite de Benjamin Netanyahu a obtenu le plus grand nombre de sièges : 36 sur les 120 du Parlement, contre 33 pour la formation « Bleu-Blanc » de Benny Gantz. Mais au terme de consultations dimanche avec les représentants des partis élus au Parlement, 61 députés ont recommandé Benny Gantz à Reuven Rivlin, contre 58 pour Benjamin Netanyahu. « C’est pourquoi je vous confie cette opportunité de former un gouvernement », a déclaré le président Rivlin s’adressant à Benny Gantz, ex-chef d’état-major âgé de 60 ans.

Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël, Benjamin Netanyahu, 70 ans, est également le premier chef de gouvernement de l’histoire du pays à être mis en examen en cours de mandat. Il est poursuivi pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires et son procès doit s’ouvrir en mai. « Je vais tout faire pour former en un minimum de jours un gouvernement national, patriotique et aussi large que possible », a promis Benny Gantz en appelant dans un discours à « l’unité » et en invitant les chefs des différents partis à se joindre à lui. « Il est temps que les chefs de partis, en particulier le Likoud, décident s’ils veulent emprunter la voie » de l’unité, a-t-il dit, soulignant qu’il « fallait absolument éviter une quatrième élection ». Benny Gantz a 28 jours pour présenter son gouvernement (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/