Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
26 Oct 2018

Israël : Benjamin Netanyahu se sent menacé avant les élections

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semé le trouble sur la scène politique, en accusant des personnalités politiques de « comploter » pour empêcher sa reconduction après les élections législatives de 2019.

Lors des célébrations pour son 69e anniversaire, Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, s’est dit confiant d’une « large victoire du Likoud », le parti dont il est le chef de file, aux prochaines élections. Mais « ils feront en sorte que je ne sois pas Premier ministre », a-t-il affirmé dans une vidéo de l’événement mise en ligne sur sa page Facebook.  « Depuis plusieurs semaines, je sais qu’un ancien ministre du Likoud discute avec des personnalités de la coalition gouvernementale et a « concocté un complot subversif », a-t-il ajouté en s’adressant aux invités présents, la plupart des ministres et députés du Likoud.

Selon les médias israéliens, le « complot » auquel fait allusion le Premier ministre impliquerait le président israélien Reuven Rivlin. Il consisterait à faire jouer les prérogatives présidentielles pour confier la tâche de former le gouvernement à un autre personnalité politique que Benjamin Netanyahu, même en cas de large victoire du Likoud. La fonction présidentielle en Israël est essentiellement honorifique mais c’est le président qui, après les élections législatives, désigne le chef du gouvernement, dans la grande majorité des cas le chef de file du parti ayant remporté le plus de sièges. Mais il peut décider, dans certains cas, de nommer une autre personnalité, si le vainqueur ne parvient pas à former une coalition (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/