Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
04 Juin 2019

Invitée du 12/13 : Michèle Cotta

Dans le cadre de l’émission de Luce Perrot, Lire la politique à 12h30, la journaliste Michele Cotta viendra présenter son livre : « le Paris de Mitterrand » paru aux éditions Alexandrines.

4eme de couverture : Au cours de ces premières années passées à Paris, exception faite des vacances où il retrouve sa famille, François Mitterrand, on s’en doute, a beaucoup changé : son univers s’est élargi. La vieille carriole de Jarnac n’est jamais loin, mais il n’est plus l’enfant découvrant les limites des prairies et des forêts qui l’entourent. Les amitiés qu’il a nouées au 104, rue de Vaugirard, sont solides, elles marqueront sa vie. Il a rencontré François Mauriac, certes, mais aussi Stravinsky et Honegger, dans un des salons, littéraires ou artistiques qu’il s’est mis, comme les autres élèves de l’Ecole des Sciences politiques, à fréquenter assidûment. Devenu décidément mondain, il est même invité, le 23 février 1938 au bal de l’élysée. C’est la première fois de sa vie qu’il franchit le seuil du 55, faubourg Saint-Honoré.

Qu’il soit simple député, ministre ou Président de la République, François Mitterrand n’a jamais habité à Paris ailleurs que chez lui. Sous la IVe République, il s’est toujours refusé à abandonner son domicile pour occuper les palais ministériels. à l’exception de quelques semaines où, malade, il résida à l’hôtel de la place Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur en 1954, et des derniers moments passés à l’élysée en 1995, il a opté, comme toujours, pour la liberté. Celle de quitter, quand il voulait, et comme il voulait, à pied ou en voiture, son bureau, au Parti socialiste, dans les ministères, ou finalement à l’élysée, pour retrouver une atmosphère plus intime, avec sa famille – ses familles – et ses proches : tel était le prix de sa liberté, même si, au passage, François Mitterrand a toujours posé beaucoup de problèmes à ses services de sécurité.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/