Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
05 Sep 2019

Invité du 12/13 : Stéphane Gompertz

C’est dans le monde feutré de la diplomatie que nous entraine Stéphane Gompertz, dans son livre de souvenir « un diplomate mange et boit pour son pays » (Ed Odile Jacob) Cliché mis a mal sur le rôle des ambassadeurs…L’auteur répondra aux questions de Paule-Henriette Levy.

4eme de couverture : Qu’est-ce exactement qu’être diplomate ? En quoi consiste ce métier souvent caricaturé, voire moqué, sinon décrié ?
Face aux nouvelles et inquiétantes fractures entre les États, face aux menaces pour la paix du monde, le métier de diplomate est pourtant plus essentiel que jamais.
Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire, communication. Il peut être prestigieux ; il est parfois dangereux. Il requiert engagement et passion : rien d’humain ne lui est étranger.
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur, ce livre, tantôt drôle, tantôt sérieux, toujours savoureux, est défense et illustration d’une profession vouée, au-delà de la sauvegarde des intérêts des États, au dialogue entre les peuples.

Normalien, énarque, Stéphane Gompertz a enseigné la littérature médiévale avant de se tourner vers la diplomatie. Il a été directeur d’Afrique au Quai d’Orsay, ambassadeur en Éthiopie et en Autriche.
Il travaille comme bénévole pour plusieurs associations et est conseiller d’un fonds d’investissement à impact, dont les choix d’entreprises affectent positivement les relations sociales, l’environnement ou la gouvernance.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/