Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
24 Avr 2019

Invité du 12/13 : Stéphane Encel

Stéphane Encel au micro de Paule-Henriette Lévy présentera son livre :  » L’antisémitisme en questions  » paru aux éditions Le Passeur

4eme de couverture : Des écoles attaquées, des tombes profanées, des lieux de culte incendiés, parce que juifs : ces actes antisémites se multiplient. Aujourd’hui, en plus des tracts, des inscriptions, des affiches, des bandes dessinées, pullulent les sites Internet véhiculentla haine des juifs.
D’où vient l’antisémitisme ? Quelles sontses origines ? Son histoire ? Ses manifestations ? Ses formes ?
On apprend grâce à ce volume que le mot « antisémitisme » a été inventé tardivement par un journaliste allemand, Wilhelm Marr. Que les manifestations d’hostilité à l’égard des juifs sont antérieures au christianisme, comme l’attestent des écrits chez les auteurs « païens » de l’Antiquité, adeptes des religions traditionnelles de Rome et de Grèce.
Comment expliquer l’antijudaïsme des Pères de l’Église ? Pourquoi en France l’antisémitisme a-t-il nourri l’affaire Dreyfus ou inspiré le statut des juifs de Vichy en 1940 ? Comment expliquer l’antisémitisme nazi qui a conduit à la « solution finale », et l’extermination de six millions de juifs ? Pourquoi la haine des juifs s’est-elle propagée par le biais d’un antisionisme radical ou par un islamisme radical, dénonçant inlassablement un « complot sioniste international » ?
Pour lutter contre l’antisémitisme, Stéphane Encel nous donne les clés pour comprendre comment naissent les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/