Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Nov 2019

Invité du 12/13 : Philippe Oriol

L’historien Philippe Oriol présentera son livre :  » Le faux ami du capitaine Dreyfus » (Grasset) au micro de Gérard Unger.

4eme de couverture : Picquart, un solitaire courageux qui a non seulement sauvé Dreyfus, mais l’honneur de l’armée française, ou une histoire commode que se raconte la mémoire collective ? L’affaire Dreyfus est aujourd’hui l’histoire d’une victime : Dreyfus, et d’un héros : Picquart. Jeune et brillant lieutenant-colonel, Picquart découvre l’erreur qui a fait condamner l’innocent, met tout en œuvre pour la réparer, résistant à la hiérarchie avec une volonté qui va jusqu’au sacrifice : pour n’avoir pas voulu se taire, Picquart est emprisonné pendant 324 jours et radié de l’armée, jusqu’à ce que, en 1906, il soit réintégré, nommé général, et bientôt ministre de la Guerre dans le cabinet présidé par Georges Clemenceau.
Ce récit ne correspond pas à la vérité historique que ce livre, sur la base d’une nombreuse documentation inédite, tente de rétablir. Le « vrai » Picquart, c’est aussi l’homme qui a participé à la condamnation de Dreyfus en conseillant l’illégalité qui sera commise à son procès. Le « vrai » Picquart, s’il a un moment entrepris de faire corriger l’erreur judiciaire, l’a plus fait plus pour sauver la réputation de l’armée que l’honneur d’un persécuté.
Le « vrai » Picquart, c’est un homme qui, quand il subit des représailles, fait marche arrière et entrave l’action des partisans de Dreyfus afin d’assurer sa propre sauvegarde, ne se lançant dans l’action que quand il a su qu’il n’avait rien à perdre.
Le « vrai » Picquart, c’est un antisémite obsessionnel qui ne cessera de penser que l’engagement des dreyfusards n’a été guidé que « par des considérations de personnes, de caste, de parti » qui avaient pour but d’assurer « l’hégémonie israélite ».
Le « vrai » Picquart, c’est l’homme qui, après la grâce de Dreyfus, s’est acharné contre lui, ce livre révèle comment pour la première fois (source Babelio)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/