Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Août 2019

Hong Kong : Pékin menace de ne pas rester « les bras croisés »

La Chine, qui a massé ses troupes à la frontière de Hong Kong, a menacé de ne pas rester « les bras croisés » si la contestation prodémocratie devait dégénérer dans la région semi-autonome, suscitant « l’inquiétude » de Donald Trump au sujet des risques de répression violente. Après deux mois d’agitation à Hong Kong contre l’exécutif pro-Pékin, des hommes en treillis étaient massés jeudi dans un stade de Shenzhen, la métropole située aux portes de l’ex-colonie britannique, a constaté un journaliste de l’AFP. Des camions et des blindés de transport de troupes étaient également visibles. Les hommes, appartenant apparemment à la police militaire, défilaient en rangs serrés, brandissant des drapeaux rouges, ou s’entraînaient à la course à pied, alors que d’autres circulaient à moto à l’extérieur du stade, situé à moins de sept kilomètres de la frontière. Pékin a laissé planer ces derniers jours la menace d’une intervention pour rétablir l’ordre, en diffusant sur les médias officiels des vidéos montrant des convois militaires se dirigeant vers Shenzhen.

Cela a conduit le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, à évoquer le spectre de la sanglante répression du mouvement prodémocratie de la place Tiananmen, il y a 30 ans à Pékin. « Les Chinois doivent faire très attention aux mesures qu’ils prennent, parce que les Américains se souviennent de la place Tiananmen », a-t-il déclaré dans un entretien à Voice of America diffusé jeudi. « Ce serait une grosse erreur de créer de nouveaux souvenirs comme ceux-là à Hong Kong. »  A noter que Cathay Pacific a annoncé ce matin la démission de son directeur général Rupert Hogg après que la compagnie aérienne de Hong Kong a été rappelée à l’ordre par Pékin. (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/