Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
19 Août 2019

Hong Kong continue le combat pour  la démocratie

Des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont envahi dimanche les rues de Hong Kong, bravant la police et des trombes d’eau pour montrer que leur mouvement reste populaire en dépit des violences et des menaces d’intervention de Pékin.La mobilisation, qui a débuté en juin et est sans précédent dans l’ex-colonie britannique, avait vu son image ternie cette semaine par des scènes de violences après cinq jours de sit-in dans l’aéroport.

En début d’après-midi, la foule s’était d’abord massée sous une pluie battante dans le Parc Victoria, au coeur de l’île de Hong Kong, formant une mer de parapluies multicolores. Les manifestants ont ensuite défilé en direction du quartier d’Admiralty, plus à l’ouest, bravant l’interdiction de la police qui n’avait autorisé qu’un rassemblement statique dans le parc. Tard dimanche soir, des centaines de manifestants masqués tournaient autour du siège du gouvernement, scandant « Reprenons Hong Kong, révolution de notre temps ». Nombre de militants avaient encore pour mot d’ordre la dénonciation des violences policières.

Le président américain Donald Trump a lancé dimanche un avertissement à la Chine, assurant qu’une répression dure des manifestations de Hong Kong similaire à l’écrasement de la révolte de la place Tiananmen nuirait aux discussions sur un accord commercial sino-américain. « Je pense qu’il serait très difficile de conclure un accord s’ils exercent de la violence, (…) si c’est une autre place Tiananmen », a déclaré Donald Trump à des journalistes lors d’un déplacement dans le New Jersey (nord-est des Etats-Unis) (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/