Emmanuel Macron a de nouveau remercié les soldats qui passent les fêtes loin de leur famille et qui permettent aux Français de célébrer Noël « en sécurité », dans un message pré-enregistré diffusé par France 2 hier soir.
Le président a tenu à rendre hommage aux soldats en France et à l’étranger qui « nous défendent. Ils nous progégent et ils luttent contre le terrorisme islamiste », dans ce message solennel retransmis à la fin d’une émission spéciale de plus de deux heures consacrées aux soldats et présentée par Michel Drucker à Abidjan,
Il a aussi exprimé sa « gratitude » aux familles de militaires pour « leur part de sacrifice, au cours de cette allocution enregistrée lors du réveillon passé avec les troupes françaises au Tchad sur la base de N’Djamena durant le week-end.
Le chef de l’Etat a appelé les Français à avoir une pensée pour « nos soldats, leurs familles, nos blessés et nos disparus ». Car « face à la menace qui est permanente, ils ont choisi de s’engager. Ils sont là et grâce à eux nous sommes heureux en sécurité », a-t-il souligné.
Au Tchad, Emmanuel Macron avait souligné que le budget de l’armée ne serait pas affecté par les « économies » à faire, après les quelque 10 milliards de mesures prises en réponses à la crise de « gilets jaunes ».
Il avait alors déjà rendu hommage aux soldats, notamment ceux de l’opération Sentinelle, dont l’un avait blessé Chérif Chekatt, auteur d’une attaque qui a fait cinq morts à Strasbourg.
Au plus bas dans les sondages, le président a reconnu des erreurs depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017 et multiplie messages et rencontres avec la population.
« Brigitte se joint à moi pour souhaiter un joyeux Noël à chacun d’entre vous », a twitté mardi matin le chef de l’Etat.
(AFP)