Des affrontements entre policiers israéliens et fidèles sur le Mont du temple ont fait des dizaines de blessés palestiniens dimanche. Alors que les Juifs jeunait en souvenir de la destruction du Temple (Ticha Beav), les musulmans celébraient le premier jour de l’Aïd al-Adha. Après la prière à la mosquée Al-Aqsa, située au milieu de l’esplanade, des centaines de Palestiniens ont commencé à scander en arabe « Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Al-Aqsa ».
Des accrochages ont alors éclaté et les forces de l’ordre, qui contrôlent l’accès au Mont du Temple, ont utilisé des grenades assourdissantes pour tenter de disperser des manifestants qui ont tiré des projectiles. La police a dénombré quatre blessés dans ses rangs et fait état de sept arrestations.
Face aux tensions, la police a dans un premier temps bloqué l’accès du site aux Juifs mais après des critiques, elle a rouvert la seule porte d’entrée que ces derniers peuvent emprunter pour accéder au site.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir décidé à l’avance d’autoriser les Juifs à y entrer « en consultation avec les corps de sécurité ». « La question n’était pas de savoir s’ils pourraient y aller mais de trouver la meilleure manière de le faire pour (assurer) la sécurité publique et c’est ce que nous avons fait », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur Whatsapp.
Le Mont du Temple est le site le plus sacré pour les Juifs car considéré comme le lieu des deux Temples, dont Ticha Beav commémore la destruction, par les Babyloniens en 587 avant J.-C. puis par les Romains en l’an 70. Il est le troisième lieu saint de l’islam (avec AFP)