Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
28 Oct 2018

Fusillade antisémite à Pittsburgh: 11 morts

Un tireur, Robert Bowers,  a ouvert le feu samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie en criant « tous les Juifs doivent mourir » alors que les fidèles étaient rassemblés pour l’office du chabbat, faisant plusieurs victimes, avant de se rendre. « Le suspect de la fusillade est en garde à vue. Nous avons de nombreuses victimes à l’intérieur de la synagogue, il y a trois officiers qui ont été touchés », a indiqué aux médias sur place un porte-parole de la police.

L’Anti-Defamation League (ADL), grande organisation de lutte contre l’antisémitisme, a affirmé qu’il s’agit de « l’attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis ». « Probablement », a précisé son directeur, Jason Greenblatt. « Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme ou pour n’importe quelle forme de haine religieuse », a déclaré le président Donald Trump, qui a annoncé qu’il se rendrait prochainement à Pittsburgh. Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne jusqu’au 31 octobre en signe de « respect solennel » pour les victimes. Cela concerne les drapeaux à la Maison Blanche, sur les bâtiments publics, dans les camps militaires, dans les bases navales et sur les navires de guerre. « Mon coeur saigne après les nouvelles venant de Pittsburgh. La violence doit s’arrêter », a écrit sur le réseau social, la Première dame Melania Trump.

Tout a commencé peu après 10H00 locales (14 H00 GMT) quand la police locale a appelé les habitants du quartier à rester chez eux, évoquant un « tireur » à proximité de la synagogue. « Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Eviter le quartier », ont tweeté les services de sécurité publique de la ville, qui ont déployé d’importantes forces sur place. L’agence fédérale chargée du contrôle des armes, tabac et explosifs, a précisé que des agents spéciaux se rendaient à leur côté. « Il y a de nombreuses victimes », a rapidement expliqué à la presse locale Jason Lando, le commandant de la police de Pittsburgh.

Nous « surveillons les informations sur une fusillade dans la synagogue +Tree of Life+ à Pittsburgh. Prions pour les morts, les blessés, toutes les familles touchées et pour nos courageux premiers secours », a tweeté le vice-président Mike Pence. Cette attaque, dont les motivations n’étaient pas immédiatement claires, a jeté la consternation dans la ville.

Robert Bowers sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et risque la peine de mort, a indiqué le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/