Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
15 Juin 2018

Emmanuel Macron défend Pierre Loti face aux accusations d’antisémitisme

Le Président de la République a défendu l’écrivain Pierre Loti, en estimant que son œuvre n’était « pas réductible » à la polémique lancée par des associations antiracistes qui réclament de retirer du « Loto du patrimoine » la rénovation de sa maison natale. Ces associations   accusent, à juste titre, l’auteur de « Pêcheur d’Islande » de nourrir « une haine d’une violence inouïe à l’égard des Arméniens et des juifs » dans certains écrits.

Pour Emmanuel Macron, « il y a dans l’œuvre de Pierre Loti des pages magnifiques » et « des propos qui seraient condamnables s’ils étaient tenus dans le débat public contemporain ». « Il ne faut pas avoir des combats anachroniques », a-t-il ajouté, en estimant que la littérature de Loti n’était « pas réductible à la polémique qui lui a été faite ».

Emmanuel Macron a visité la maison, fermée depuis 2012, en compagnie de Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine, et de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui ont également défendu l’écrivain. Le « Loto du patrimoine » doit consacrer environ 400.000 euros à cette maison que Pierre Loti (1850-1923) avait décorée à l’orientale, avec un salon turc, du mobilier chinois ou une chambre arabe (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/