Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
18 Sep 2019

Emmanuel Macron à l’offensive sur le thème de l’immigration

« En prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste » : Emmanuel Macron est à l’offensive sur l’immigration, un sujet qu’il ne veut pas laisser à la droite et à l’extrême droite dans l’optique des prochaines élections, notamment de la présidentielle de 2022. A 15 jours d’un débat, appelé à devenir annuel, sur l’immigration au Parlement, le chef de l’Etat a fixé le cap à la majorité et au gouvernement : « Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face » a t-il martelé.

Emmanuel Macron impose l’immigration à l’ordre du jour de la rentrée, pourtant déjà embouteillée par d’autres dossiers délicats pour l’exécutif, comme la réforme des retraites ou la PMA. Mais à ses yeux, les sujets régaliens, sécurité et immigration en tête, sont devenus centraux dans la deuxième partie du quinquennat, qui sera rythmée par les municipales de mars 2020 et la préparation de la présidentielle.

Pour le président, l’une des priorités est de renouer avec les classes populaires après la crise des « gilets jaunes » qui a ébranlé le pouvoir. Il a demandé à son camp de « savoir si nous voulons être un parti bourgeois ou pas ». En expliquant que les bourgeois n’avaient « pas de problème » avec l’immigration car « ils ne la croisent pas » alors que « les classes populaires vivent avec ».

Dans une tribune publiée mardi, 15 députés de l’aile gauche de LREM appellent aussi à « éviter une hystérisation inversement proportionnelle à la réalité migratoire » et invitent à « parler intégration » (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/