Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Sep 2019

Elections en Israël : J-1

Israël tient mardi ses deuxièmes élections en cinq mois, un scrutin aux airs de référendum pour ou contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et marqué en filigrane par la question du rapport entre Etat et religion dans le seul pays majoritairement juif au monde. Benjamin Netanhayu qui a occupé le poste de Premier ministre le plus longtemps dans l’histoire d’Israël, a encaissé en avril un rare revers dans sa longue carrière. Son parti, le Likoud avait terminé ex-aequo face à « Kahol Lavan », le nouveau parti centriste Bleu Blanc mené par Benny Gantz, un ancien chef d’état-major de l’armée, Mais Benjamin Netanyahu avait été incapable de former une coalition majoritaire. Et plutôt que de laisser le président Reuven Rivlin demander à un adversaire de former le gouvernement, il avait dissous le Parlement, déclenchant ainsi de nouvelles élections.

Ce nouveau scrutin, mardi, est d’autant plus crucial pour benjamin Netanyahu qu’il intervient un mois avant sa comparution devant la justice pour des affaires de « corruption », « d’abus de confiance » et de « malversations ». Pour l’heure, l’ex Premier ministre n’est ni inculpé ni donc condamné, mais une victoire électorale pourrait permettre à ses alliés de voter pour lui une immunité.

Face à « Bibi », l’ancien général Benny Gantz, plus libéral sur les enjeux de société tout en cultivant une image de faucon sur les questions sécuritaires, joue la carte de la « probité ».

Bibi ou Benny ? Telle est la question, à laquelle les plus de six millions d’électeurs israéliens devront répondre.

A noter que Donald Trump a apporté samedi son soutien à la campagne de réélection du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en dévoilant leurs discussions sur un possible traité de défense commune, qu’il espère pouvoir continuer après le scrutin (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/