Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Nov 2018

Elections anticipées en Israël ? L’heure du choix.

Provoquer des élections anticipées ou payer le prix pour sauver sa coalition : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à des choix difficiles après la démission de son ministre de la Défense qui a dénoncé le cessez-le-feu conclu à Gaza. Le sort du gouvernement considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël semble dépendre largement de la décision de Benjamin  Netanyahu d’accéder ou non aux exigences de l’un de ses principaux rivaux, en attribuant à son ministre de l’Education, Naftali Bennett, le portefeuille de la Défense. « J’ai demandé hier au Premier ministre de me confier la fonction de ministre de la Défense avec pour seul objectif qu’Israël recommence à gagner », a dit Naftali Bennett, chef du parti nationaliste religieux Foyer juif. Son intervention a été retransmise en direct par la télévision tant le pays bascule à nouveau dans une ambiance préélectorale. Bennett s’est réclamé de son passé d’officier d’une unité d’élite et de ses succès d’ancien patron dans la haute technologie pour prétendre pouvoir inspirer à nouveau la peur aux ennemis d’Israël avec des tactiques plus offensives et innovantes.

Avigdor Lieberman, partisan de la manière forte contre le Hamas au pouvoir à Gaza, a dénoncé une « capitulation devant le terrorisme » et appelé à des législatives « le plus tôt possible ».  L’échéance est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte un parfum d’élections anticipées. Signe des tensions politiques, Benjamin Netanyahu a annulé une visite qu’il devait effectuer la semaine prochaine en Autriche (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/