Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
22 Août 2019

Donald Trump juge « déloyaux » les juifs américains démocrates

Les juifs votant démocrate sont « déloyaux » : cette phrase de Donald Trump lui a valu une pluie de critiques, mais a aussi mis le doigt sur le malaise de certains juifs américains à l’égard des démocrates. Le président a lancé cette énième polémique mardi soir, dans la lignée de ses attaques répétées depuis contre deux élues démocrates pro-palestiniennes, Ilhan Omar et Rashida Tlaib, partisanes revendiquées d’un boycott d’Israël. « Pour moi, tout juif qui vote pour un démocrate, cela montre soit un manque total de connaissances, soit une grande déloyauté », a-t-il lancé depuis le Bureau ovale. Interrogé sur ces propos avant de s’envoler pour le Kentucky, il a répété que les juifs votant pour le parti démocrate sont « déloyaux envers le peuple juif et très déloyaux envers Israël ». « Les démocrates se sont vraiment éloignés d’Israël. Je ne peux pas comprendre comment ils peuvent faire ça », a-t-il ajouté.

Des personnalités de la communauté juive américaine –forte de plus de 5 millions de personnes, ayant voté démocrate à près de 80% lors des élections de mi-mandat de 2018, selon le Pew Research Center– dénoncent cette notion de « loyauté », reprochant au président d’alimenter l’antisémitisme en l’utilisant. Le président « ne dit pas clairement envers qui les juifs seraient +déloyaux+, mais les accusations de déloyauté sont utilisées depuis longtemps contre les juifs », avait ainsi tweeté Jonathan Greenblatt, président de l’Anti-Defamation League, puissante organisation de lutte contre l’antisémitisme.

« Aucun président n’en avoir fait autant que moi » pour Israël, s’est félicité Donald Trump, qui depuis son arrivée à la Maison Blanche mène une politique plus pro-israélienne que celle de ses récents prédécesseurs (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/