Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Mar 2019

Donald Trump accueille, Benjamin Netanyahu en pleine campagne

Deux « amis » qui devraient faire assaut d’amabilités : Donald Trump, revigoré par les conclusions de l’enquête Mueller, reçoit lundi à la Maison Blanche Benjamin Netanyahu à 15 jours d’élections législatives israéliennes à l’issue incertaine. Le président américain espère manifestement donner un coup de pouce au Premier ministre israélien, un homme « dur, intelligent, fort » selon ses propres termes. Les retrouvailles s’étaleront sur deux jours : tête-à-tête dans le Bureau ovale lundi en milieu de journée, dîner mardi soir. Pour leur troisième rencontre à Washington, le président de la première puissance mondiale offrira au Premier ministre un cadeau de taille : l’officialisation de la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Israël a conquis une grande partie du Golan syrien lors de la guerre des Six Jours en 1967, avant de l’annexer en 1981. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Pour Benjamin Netanyahu, qui se présente comme l’homme le mieux placé pour gérer les relations avec les Etats-Unis et son président, qualifié d' »ami », ce geste en atteste encore.

Benjamin Netanyahu est sous la menace d’une inculpation pour corruption présumée dans trois affaires. Et l’ancien chef d’état-major Benny Gantz se présente comme un adversaire sérieux pour les élections du 9 avril. Le tête-à-tête dans le Bureau ovale aura lieu le même jour qu’une allocution de ce dernier à Washington, lors de la conférence du lobby pro-israélien Aipac.

Si d’autres présidents américains ont bien sûr entretenu des relations étroites avec des dirigeants israéliens au cours des décennies écoulées, l’alignement entre MM. Trump et Netanyahu est, à de nombreux égards, sans précédent (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/