Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

14/12/20

 Yves Charles Zarka / «La France en récits» paru aux Éditions Puf



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Zarka Yves Charles

Invité de la rédaction : Marika Mathieu reçoit Yves Charles Zarka, philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Il enseigne également à Peking University et dans plusieurs autres universités à travers le monde. Il a dirigé l’ouvrage « La France en récits » aux éditions du PUF

Sujet : La France aux multiples récits


À propos du livre : « La France en récits »

paru aux Éditions Puf

Il n'y a pas un récit unique de la France mais des récits multiples, convergents ou divergents. Au lieu de poser d'emblée la question du récit national qui fait l'objet d'affrontements idéologiques, La France en récits examine la manière dont les récits qui font la France se composent, se superposent, mais aussi s'opposent et s'affrontent.

Au-delà de la diversité des lieux de mémoire, c'est à travers l'analyse de ces récits que l'on comprend comment se forge et se transforme l'identité de la France, à la fois une et divisée.

L'ouvrage aborde ainsi les réalités du pays à travers une plongée dans les récits portant aussi bien sur la vie "concrète" (la géographie, le paysage, la gastronomie, les vins, la vie intellectuelle, etc.) que sur la langue française, des moments historiques majeurs, des personnages centraux mais aussi sur la vie sociale, institutionnelle et politique.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/