Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres

28/03/19

Un bateau et des tableaux / Invités de Josyane Savigneau : Philippe Sollers, Olivier Rachet et Vincent Roy

Emission: Un monde de livres

Les Mensuelles – Un monde de livres – Emission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Olivier Rachet, essayiste et blogueur, Philippe Sollers écrivain et Vincent Roy éditeur et journaliste.


À propos du livre : "LE NOUVEAU"

Paru aux éditions Gallimard


Le Nouveau

Ce livre est un roman. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, vers Bordeaux et ses grands environs, d’où l’ensemble de l’Histoire, peu à peu, se dévoile. Personnages principaux : Henri (1850-1930), le navigateur. Edna (1854-1936), l’Irlandaise. Louis (1870-1956), l’escrimeur. Lena (1922-2007), la magicienne. Invité permanent : William Shakespeare (1564-1616).

 

À propos du livre : "Sollers en Peinture - une Contre-Histoire de l'Art"

Paru aux éditions Tinbad


Sollers en Peinture - une Contre-Histoire de l Art

Premier essai consacré à la peinture dans l'oeuvre foisonnante de Philippe Sollers, Sollers en peinture - Une contre-histoire de l'art interroge le discours iconoclaste qu'un romancier et théoricien de la littérature tient sur l'art le plus primitif qui soit.

Un discours qui alimente une pratique d'écriture toujours avant-gardiste et la relance, à l'infini.

À quelle expérience intérieure nous convient, d'ailleurs, les peintres?? Pourquoi faut-il abolir l'Histoire de l'Art?? Pour quelles raisons n'est-il pas de Salut en dehors de la figuration??

Quand le mouvement du pinceau rejoint celui de la plume et de la main branlante, c'est tout un art de vivre qui alors apparaît dans sa plus scandaleuse innocence...


Olivier Rachet est enseignant, en lettres modernes et cinéma-audiovisuel. Il collabore désormais à différents journaux, revues (Les Cahiers de Tinbad), magazines (Artpress, Diptyk) et sites en ligne consacrés à la littérature et à l art contemporain, notamment au Maghreb. Il réside au Maroc, depuis une dizaine d années. Son blog littéraire, « olrach.overblog.com », commence à être connu. Sollers en peinture est son premier livre. Il sera suivi d un deuxième livre chez le même éditeur, Mes Arabes un chant d amour postcolonial, en coll. « chant », livre très politique et « poétique » à la fois.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/