Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

04/11/20

Trump/Biden : bataille juridique et moyens légaux de parvenir à la victoire, avec Anne Deysine



Emission: L'invité de RCJ Midi

Au micro de Marika Mathieu, Anne Deysine Spécialiste des questions politiques et juridiques aux Etats-Unis, elle est professeur à l’université Paris Ouest Nanterre. Auteure entre autres d’un récent ouvrage "Les États-Unis et la démocratie" paru chez L'Harmattan, 2019 et « La Cour suprême des Etats-Unis : droit, politique et démocratie» paru aux Editions Dalloz - en 2015

Qui remportera les 270 grands électeurs nécessaires pour décrocher le fauteuil de président ?  Nul ne le sait au terme d’une longue nuit américaine qui pourrait se poursuivre en de nombreux jours de suspens comme de batailles juridiques. "Il faudra être patient. Chaque vote compte, chaque bureau de vote compte", a lancé le candidat démocrate au soir du 3 novembre, Joe Biden se disant "confiant" dans la victoire de son camp. Donald trump a aussitôt répliqué en réclamant tout autant la victoire, et tout de suite :  "On se préparait à remporter cette élection. On l'a remportée. On va aller devant la Cour suprême des Etats-Unis pour que tous les votes s'arrêtent et qu'ils ne trouvent pas des bulletins à 4 heures du matin." La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé "scandaleux" et "sans précédent" ces propos de Donald Trump. Les démocrates se disent  prêts à "combattre" en justice si Trump devait saisir la Cour suprême. 

Au cœur de ces passions politiques américaines : qui a le droit de faire quoi ? (MM)


À propos du livre : «Les Etats-Unis et la démocratie»

paru aux Éditions L'Harmattan

La présidence Trump n'est pas une aberration mais la convergence de forces profondes ; elle résulte d'une montée du populisme et d'attentes jamais prises en compte par les élites.

Le rejet par le président de la vérité factuelle, ses attaques contre le Congrès, le pouvoir judiciaire et la presse ont un impact sur les institutions et la primauté du droit.

Les politiques actuelles grignotent, voire détruisent des pans entiers de l'État-providence, les droits et libertés conquis dans les années 1960.

Ce démantèlement a des conséquences sur les droits humains, le soft power et le rayonnement à l'international des États-Unis.


Anne E. Deysine est juriste et américaniste. Professeur émérite de l'université Paris-Nanterre où elle a créé et dirigé pendant 20 ans un Master d'affaires Internationales, elle s'est spécialisée sur les questions juridiques et politiques aux États-Unis.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/