Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

10/04/19

Thème « médecine et foi » / invités de Sandrine Sebbane : Michel Canesi, Jamil Rahmani et Ariel Toledano

Emission: Les matinales

 


À propos du livre : " Bien portant avec la médecine du prophète "

Paru aux éditions JCLattès


Et si les bons principes de vie prônés par la médecine contemporaine étaient apparus dans l’Antiquité, avaient été enrichis puis transmis au monde entier par les médecins musulmans ?

C’est ce que démontrent, Michel Canesi et Jamil Rahmani, médecins d’aujourd’hui, qui se sont penchés sur La Médecine du Prophète, un texte de Jalal Eddine as Suyuti, savant cairote du XVème siècle dont les écrits guident encore des millions d’adeptes.

Au fil de leur narration, agrémentée de très belles illustrations, Michel Canesi et Jamil Rahmani, nous font découvrir la modernité et la pertinence de conseils vieux de plusieurs siècles. D’une incroyable actualité, lorsqu’on les confronte à la médecine actuelle, ils sont une promesse de santé, de bien-être et d’épanouissement personnel.


Michel Canesi est médecin dermatologue. Jamil Rahmani, chef du service d’anesthésie à l’Institut franco-britannique de Paris. Ensemble ils ont écrit notamment Le Syndrome de Lazare (2006), un hommage aux victimes du sida, Alger sans Mozart (Naive éditions, 2012) et Villa Taylor (Mercure de France, 2017).



À propos du livre : « Réparer les corps, réparer le monde. Huit portes pour accéder à la sagesse »

Paru aux éditions In Press


Réparer les corps, réparer le monde. Huit portes pour accéder à la sagesse

Réparer, tel est le fil rouge de cet ouvrage : soigner les corps, apaiser les souffrances d'autrui, redonner espoir.

Mais cette vocation du médecin ne s'inscrit-elle pas dans une perspective plus vaste ?

Espérer n'est pas une simple consolation, c'est une réparation du présent. Une réparation d'un monde imparfait. A partir de son vécu de soignant et de sa grande connaissance des textes de la sagesse juive, Ariel Toledano nous invite à une réflexion sur le sens de l'existence, le temps, notre rapport à l'autre mais aussi sur ces ambitions individuelles et collectives qui nous incitent à nous dépasser, à trouver en nous la force d'affronter les épreuves de la vie.

Un voyage initiatique à travers 8 portes qui sont autant d'entrées pour percevoir la vie autrement : sauver le monde par le langage, choisir la vie, l'éveil de soi, l'appel de la nature, se renouveler...

Ce livre nous encourage à apprécier chaque instant du quotidien, écouter son corps, ses émotions, étudier pour se dépasser, combattre la tristesse, savoir transformer une influence négative en une source d'événements positifs... et toujours espérer.

Un ouvrage passionnant et profondément humaniste, véritable hymne à la vie


Médecin vasculaire, le Dr Ariel Toledano enseigne l'Histoire de la médecine à l'Université René Descartes (Paris V). Il est également l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages médicaux et a publié trois livres aujourd'hui réunis dans un triptyque consacré aux textes de la sagesse juive : La médecine du Talmud (In Press, 2014), Médecine et Kabbale (In Press, 2015), Médecine et Bible (In Press, 2017) et Médecine et sagesse juive (In Press, 2017), mais aussi La médecine de Maïmonide (In Press, 2018).


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/