Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Sebbane Sandrine - Les matinales

09/01/20

Thème « le Paris des années folles » : invités de Sandrine Sebbane : Jessica Nelson et Dominique Marny

Emission: Sebbane Sandrine - Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. Thème « le Paris des années folles » avec Jessica Nelson auteur de « Brillant comme une larme » chez Albin Michel, roman autour de la figure de Raymond Radiguet auteur du diable au corps et ami de Cocteau, et Dominique Marny, écrivain spécialiste de cette période, petite nièce de Cocteau et Présidente du comité Jean Cocteau.


À propos du livre : «Brillant comme une larme»

paru aux Éditions Albin Michel


Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée.

Il veut aller vite, trop vite.

Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau...

Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir.

Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler.

Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.


Jessica Louise Nelson est née le 14 juillet 1980 à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

Après un bac ES (mention Très Bien), elle se rend à Paris pour étudier. Admise à Sciences Po, elle suit un cursus qui la conduit notamment à se spécialiser en journalisme et image de marque (publicité).

Parallèlement, et puisqu'elle est passionnée de littérature, elle crée avec un petit groupe d'amis le site www.zone-litteraire.com.

Elle commence à travailler dans la critique littéraire (Magazine Littéraire, Citizen K, Sofa), l'édition (service des manuscrits puis éditrice chez Balland) et dans la production audiovisuelle (recherche de romans à adapter chez Kuiv Prod).

En 2005, elle publie son premier roman chez Fayard, Mesdames, souriez (bourse Lagardère, prix du premier roman du Doubs, laurier de la Forêt du Livre). Quelque temps après, elle participe à l'écriture d'un recueil de nouvelles collectif chez Ramsay, Plumes et dentelles ; de même qu'elle fait l'ouverture d'un cadavre exquis pour le journal du Salon du Livre de Paris en mars 2006.

Elle fut un temps conseillère littéraire pour l'émission Vol de nuit, aujourd'hui disparue, et membre du comité de lecture des éditions Plon.

Elle a collaboré avec des marques de grand luxe pour l'écriture de textes publicitaires.

En mars 2008, elle a publié un essai sur l'anorexie : "Tu peux sortir de table" chez Fayard.

Elle est désormais coordinatrice littéraire et artistique pour l'émission "Au Field de la Nuit" sur TF1 (présentée par Michel Field, produite par Anne Barrère / Editel), où elle intervient également à titre de chroniqueuse sur les échos et les événements du monde littéraire.

Source : Wikipédia


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/