Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

04/03/19

Thème « Fuir Pour Survivre » invités de Sandrine Sebbane : Françoise Miran, Franck Mercadal et Laurent Muschel

Emission: Les matinales

Les matinales présentées par Sandrine Sebbane. Thème « Fuir Pour Survivre ». Avec Françoise Miran, productrice de Léo ferré et Georges Moustaki auteur de « C’est une Chanson », biographie de Joseph Kosma, célèbre compositeur ayant fui successivement la Hongrie, puis l’Allemagne puis La France ; Franck Mercadal, acteur et metteur en scène de la pièce « Les échoués » au théâtre de la Huchette, pièce sur Le parcours de trois migrants, Et Laurent Muschel, Directeur de la sécurité à la commission européenne et ancien directeur de la migration et de La protection


À propos du livre : " C’est une Chanson "

Paru aux éditions Grasset

C'est une chanson Biographie de Joseph Kosma

Ce livre retrace la vie hors du commun de Joseph Kosma qui a passé son temps à fuir, comme il le dit, « pour des raisons chaque fois pires ».

Il passe de la Hongrie antisémite, au Berlin de 1929 grâce à une bourse et il y vivra la montée du nazisme, ce qui l'amènera à émigrer en France en 1933 à Paris d'où il devra s'éloigner au moment de l'occupation allemande pour se cacher dans le Sud de la France.

Ses rencontres seront sa grande chance : en Hongrie, son professeur Bela Bartok, en Allemagne Bertold Brecht et Kurt Weil et en France, Jacques Prévert, Jean Renoir et Marcel Carné, ou encore Roland Petit, Jean-Louis Barraut ou Serge Lifar. Il laisse une oeuvre importante : chansons, musiques de films, opéras, opérettes, ballets et pantomimes, musique symphonique, choeurs.


Françoise Miran passe de l'univers de l'industrie pharmaceutique à celui du show-biz, côtoyant les plus grands artistes qu'elle produira comme Léo Ferré, Claude Nougaro, Georges Moustaki, I Am ou Téléphone. Présidente d'une association culturelle depuis 1980, elle a été à la fois organisatrice et productrice de concerts et de festivals, agent, tourneur, auteur compositeur interprète, n'hésitant pas selon les circonstances à devenir traductrice, actrice, réalisateur ou journaliste.


À propos de la Pièce : "Les échoués"

de Pascal Manoukian , mis en scène par Franck Mercadal


les échoués

Une plongée dans le quotidien de 3 migrants. Une invitation à changer notre regard sur celles et ceux que l'on croise tous les jours sans les voir.

Julien, statisticien, perçoit la vie au travers des chiffres.

Il voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec 3 migrants qui ont tout quitté dans l'espoir de changer leur destin.

A travers son récit, ces silhouettes anonymes prennent corps sous nos yeux.

Il y a Virgile, le Moldave, qui quitte la misère de son pays pour tenter d'offrir une autre vie à sa famille ; Chanchal, le Bangladais, choisi par sa famille pour réussir en Europe, puis Assan, le Somalien, qui fait face à la montée de l'islamisme et veut sauver sa fille des atrocités de son pays.

Endettés et sans papiers, ces trois hommes s'entraident malgré leurs différences, tout au long de cette course d'obstacles entre "échoués".

Avec la volonté de rester debout, quand tout voudrait les faire plier.

Un récit réaliste et poétique, sans concession et plein d'humanité, qui nous rapproche de celles et ceux que l'on croise tous les jours sans les voir.


Auteur : Pascal Manoukian

Artiste : Franck Mercadal

Metteur en scène : Franck Mercadal  


du lundi 4 mars 2019 au lundi 1 avril 2019 Au Théâtre de la Huchette, Paris 


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/