Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

13/02/20

 Thème : Festival Paroles citoyennes / invité de Sandrine Sebbane Antoine Mory

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane.  Thème : Festival Paroles citoyennes. Avec Antoine Mory, Directeur du Festival Paroles citoyennes. La troisième édition du Festival Paroles citoyennes, festival des récits contemporains, revient à Paris du 20 février au 9 mars 2020 avec à découvrir dans 4 salles de la capitale : le Théâtre libre, la Scène Libre, le Théâtre Antoine et Bobino. Cette année encore, les 8 spectacles proposés feront écho aux grandes questions sociétales de notre temps


À propos du Festival Paroles Citoyennes :


Vivre ensemble ? Rien ne semble plus naturel – il faut bien cohabiter. Et pourtant rien n’est moins évident. Comment vivre ensemble alors qu’on ne s’est pas choisi ?

Comment construire une société assez forte pour surmonter la violence que l’homme peut parfois s’infliger à lui-même ? Cette troisième édition de Paroles Citoyennes réunit des artistes qui ont décidé de se confronter à la question de la résilience : Thierry Lhermitte, dans Fleurs de soleil et Raphaël Personnaz, dans Vous n’aurez pas ma haine, incarnent respectivement Simon Wiesenthal et Antoine Leiris.

Comment vivre ensemble alors qu’une partie de l’humanité – les femmes – n’est toujours pas dans une situation d’égalité réelle avec l’autre moitié ? Cette année, c’est la parole des femmes qui est à l’honneur dans Paroles citoyennes.

Charline Porrone et Julie Lerat-Gersant reviennent aux origines, en explorant la figure mythologique de Cassandre et son actualité. Malyka R. Johany retrace le destin de Samia Yusuf Omar, athlète somalienne, des Jeux Olympiques de Pékin aux côtes de Lampedusa. Judith Henry et Julie Gayet rendent hommage au parcours exceptionnel de femmes inspirantes dans Je ne serais pas arrivée, là, si…, en recréant les entretiens de la journaliste Annick Cojean. Intime, cette parole devient percutante avec Casey, Béatrice Dalle et Virginie Despentes au court d’un concert de littérature engagée autour des nouveaux féminismes (Viril).

Creusant le sillon des deux premières éditions, Paroles Citoyennes s’affirme comme le festival des grands récits contemporains. Ces récits se trouveront au cœur de la conférence de Raphaël Enthoven, qui nous interroge sur les ambivalences de la notion de « vivre ensemble », et dans l’ADN du journal vivant « Live magazine », qui signe cette année une collaboration exclusive avec Paroles Citoyennes autour des grands récits du cinéma. Une soirée dont les bénéfices seront reversés au collectif 50 / 50 pour l’égalité dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Nous vous invitons à retrouver, comme l’an passé, les équipes artistiques du festival et de grands témoins de la société civile à l’occasion de rencontres exclusives.

Bon festival !

Antoine Mory - directeur du festival


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/