Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

03/10/19

Thème : faire face à la maladie: invités de Sandrine Sebbane : Eric-Emmanuel Schmitt Stéphanie Fugain et Annie Michel

Emission: Les matinales

Les matinales – Emission présentée par Sandrine Sebbane. Thème : faire face à la maladie, Avec pour invités Eric-Emmanuel Schmitt, réalisateur et auteur de « Journal d'un amour perdu » aux éditions Albin Michel et Stéphanie Fugain, présidente de l’association Laurette Fugain et auteure de « Derrière la blouse blanche » aux éditions Flammarion et Annie Michel pour Au-delà du Deuil Au-delà du TEMPS chez Cogito Editions


À propos du livre : «Journal d'un amour perdu»

paru aux Éditions Albin Michel


« Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine. »

Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde.

Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin.

Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.

Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ».

Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour.

Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.


À propos du livre : «Derrière la blouse blanche»

paru aux Éditions Flammarion


"Si chacun de nous a connu ou connaîtra l'hôpital, son univers. reste mystérieux.

On pense souvent que les médecins sont à l'intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ?

Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu'on peut espérer d'eux ? Comment vit-on la mort d'enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ?

Comment gère-t-on les échecs ? Comment s'investir autant sans se perdre ? A travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j'ai sondés au coeur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l'exercice de leur profession.

Des entretiens bouleversants, riches d'enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies." Biographie de l'auteur


Stéphanie Fugain a fondé Laurette Fugain, l'association qui lutte contre les leucémies. Elle a déjà publié Tu n'avais peur de rien chez Flammarion.


À propos du livre : «Au-delà du Deuil Au-delà du TEMPS»

paru aux Éditions Cogito



 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/