Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

20/03/19

Thème : Autour du « Voyage » invités de Sandrine Sebbane : Melissa Da costa, Renaud Delhoume et Pascal Bacqué.

les matinales du 20 mars 2019 sur Radio RCJ

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. sur le thème des « Voyages ». Invités :  l’écrivain Melissa Da costa pour son livre « Tout le bleu du ciel » paru aux éditions Carnets Nord , l’éditeur Renaud Delhoume et Pascal Bacqué pour "Étranger parmi les vifs" paru chez Massot éditions / Sophie Wiesenfeld éditions.


À propos du livre : " Étranger parmi les vifs "

Paru aux éditions :  Massot et Sophie Wiesenfeld


Etranger parmi les vifs - La Guerre de la terre et des hommes tome 2

SUR LA GUERRE DE LA TERRE ET DES HOMMES :

" Éblouissant et fou. " LE FIGARO " Le poète épique de notre temps s'appelle Bacqué. " LE POINT " Ce n'est pas un livre, c'est une symphonie. " Jean-François Zygel " Un voyage inouï à l'intérieur du questionnement éternel de l'être humain. " Charlotte Rampling Après avoir planté son décor millénaire, le livre-monstre revient. Aujourd'hui. Il nous fait faire l'épreuve de nous-mêmes, de nos angoisses, de nos absurdités, bref, de notre sens. Un véritable monde littéraire est né. Terrible, inspiré. Et hilarant.

Une invitation au Train Bleu, le bar mythique de la gare de Lyon. Un personnage mystérieux, fascinant et diabolique, Peter Gantyr, convoque là Pascal B., écrivain obscur ; il va user de lui pour détruire le monde, car tout le destin des hommes se joue dans les mots, et dans quelques phrases. Mais il y a d'autres forces. Il y a John Stuart Bute, " le Chanceux ", avec son chat visionnaire, Sir Winston. Et une musique : la musique de la tourbe - la musique du web. Il y a des hommes géniaux, comme le double Monsieur, extraordinaire invention d'un personnage en deux. Il y a la présence insistante de quelques fantômes : Ian Bute, Churchill, Tolkien... Enfin, il y a la terre, et la terre s'apprête à se réveiller. Tout est suspendu. Encore un pas, et nous sommes perdus - ou sauvés.

La puissance poétique et l'extraordinaire richesse d'une pensée continuent leur chemin à travers notre quotidien, regardé avec une lucidité au scalpel. Pourquoi ce mythe, lancé à présent au coeur de nos vies, nous en dit-il plus sur nous que les reportages et les récits réalistes ?


Pascal Bacqué a 49 ans. Il s'est consacré depuis 40 ans à l'écriture poétique ; puis, à l'âge adulte, il est rentré dans le monde de l'étude talmudique. Il a publié des textes poétiques (Imperium, Ode à la fin du Monde, La France...). Nombreux articles, un peu d'enseignement (littérature, étude biblique et talmudique, conférences...). Il a huit enfants.



À propos du livre : " Tout le bleu du ciel "

Paru aux éditions : Carnets Nord

Tout le bleu du ciel

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/