Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / L'Aleph Beth de la Tsédaka 2020

19/11/20

Stéphane Freiss – Parcours d’Assistance



Emission: L'Aleph Beth de la Tsédaka 2020

Pourquoi une campagne de la Tsedaka qui fédère des associations ? Par Richard Odier Directeur Général FSJU

Parce qu’en coordonnant et fédérant le tissu associatif, nous proposons tout simplement un « parcours d’assistance ». Le monde de la solidarité est découpé en silos, personnes âgées, handicap, hébergement, nutrition, enfance, médical, psy… Ceci a été fait afin de mettre en place des politiques publiques sociales, médico-sociales et sanitaires. Des regroupements par ministères, par financeurs (Région, ville, Etat, mutuelles...) mais pour les bénéficiaires c’est un véritable chemin du combattant, chemin certes exceptionnel dans un pays comme la France, mais complexe, froid, administratif et séquencé.

Le FSJU, et à travers lui la campagne de la Tsedaka, vient justement remplir ce monde bureaucratique de la chaleur humaine et surtout de la coordination. La force du choix du caritatif nous impose l’innovation, la transparence, le cœur et ainsi de répondre aux bénéficiaires. C’est ainsi que la campagne nationale de la Tsedaka est en réalité le moyen de donner un parcours d’assistance afin de répondre à toutes les situations sociales qui sont toujours multiples et complexes. Un Parcours d’assistance et non pas une petite réparation : nous visons avec tous les partenaires à l’amélioration d’un parcours complexe, froid et bureaucratique. Un Parcours qui permet de faire actionner les droits existants de l’Etat, des villes, des caisses de prévoyance. Un Parcours qui permet de passer d’une association à l’autre, car quand on a des difficultés elles sont toujours multiformes et diversifiées : - Aides à se loger, à se nourrir, à se vêtir, à retrouver une confiance en soi. -Soutien face à un homme violent ou face à des voisins antisémites. -Contribution pour des vacances mais également pour un dimanche à la campagne. -Aide pour faire découvrir la mer à des enfants, ou les gâter à Pessah

Un Parcours qui accompagne nos valeurs de justice sociale, de culture pour tous, de sécurité, de jeunesse, de pluralité, de respect, et surtout de mesure d’impact afin de mieux aider.

L’élaboration de la solidarité dans le monde du caritatif c’est cela, du cœur et de la raison :

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/