Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

12/12/19

Sophie Chauveau / «Journal de grossesse de la vierge marie» paru aux éditions Télémaque

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Sophie Chauveau

Invité de la rédaction : Sophie Chauveau pour son livre « Journal de grossesse de la vierge marie » paru aux éditions Télémaque


À propos du livre : «Journal de grossesse de la vierge marie»

paru aux éditions Télémaque


Si Marie de Nazareth avait noté scrupuleusement ses sensations et émotions en attendant Jésus, qu’aurait-elle écrit ?

Pour la première fois, une romancière ouvre le journal intime de la vierge Marie et lui donne la parole pendant les huit mois d’une grossesse qui changera la face du monde.

C’est ce monologue intérieur que Sophie Chauveau se plaît à imaginer, se servant de son propre journal de grossesse.

Guidée par sa passion pour un peuple et un moment particulier de l’histoire, elle étaye également son récit par de nombreux éclairages et faits historiques méconnus.

Il en ressort un texte audacieux mais délicat, qui donne à voir une Marie que Sophie Chauveau a aussi voulue instruite et lettrée.

Avec une curiosité et une rigueur remarquables, Sophie Chauveau explore depuis quinze ans la vie des plus grands artistes et penseurs européens sur le mode du roman biographique.

Avant Picasso, Lippi, de Vinci, Botticelli, Fragonard, Manet ou Diderot ont été l’objet de ses recherches quasi obsessionnelles et passionnées.

Elle a publié en 2013 chez Gallimard, une saga plus autobiographique, Noces de charbon, suivi de La Fabrique des pervers en 2016.


Sophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.

Après le succès de sa trilogie du «  Siècle de Florence  » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci.

Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur.

Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle.

Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/