Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

14/02/22

Smaïn Laacher est l’invité de Laurence Goldmann



Emission: L'invité de RCJ Midi

Invité de la rédaction : Laurence Goldmann reçoit Le sociologue Smaïn Laacher pour son livre « Juger la terreur – Le procès des attentats de janvier 2015 » publié aux éditions de l'Aube


À propos du livre : «Juger la terreur – Le procès des attentats de janvier 2015»

paru aux éditions de l'Aube


De nombreux thèmes discutés âprement et passionnément lors de ces trois mois d'audience sont des objets de litige dans notre société : la liberté d'expression, le blasphème, les identités, le racisme et l'antisémitisme, les relations entre politique et religion, la violence confessionnelle, la violence politique sous la forme d'actes terroristes, la place et le rôle de l'islam dans les sociétés modernes sécularisées.

Sans oublier, évidemment, toutes les formes de violences exercées par les pouvoirs d'Etat.

Il ne fait aucun doute pour moi que ce procès fait époque, qu'il est un signe des temps présents.

Il nous indique que l'heure est à la domination des causes sans restriction, ces causes que l'on mène jusqu'au bout, totalement, avec pour seul motif d'abaisser des femmes et des hommes. L'avenir ne peut-il être fait que de dévastations et de violences mortelles à répétition ? "


Smaïn Laacher est sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Peuple des clandestins (Calmaran-Lévy, 2007) et Croire à l'incroyable : un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile (Gallimard, 2018). Il a récemment publié, à l'Aube, Ca me pèse.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/