Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

02/01/20

Samuel Dock / «Eloge indocile de la psychanalyse» paru aux éditions Philippe Rey

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Samuel Dock

Josyane Savigneau reçoit Samuel Dock pour son livre « Eloge indocile de la psychanalyse » paru aux éditions Philippe Rey


À propos du livre : «Eloge indocile de la psychanalyse»

paru aux éditions Philippe Rey


Dans cet ouvrage passionnant, Samuel Dock défend une pratique nouvelle de son métier, plus accessible et plus humaine. Récusant toute approche élitiste de la psychanalyse, il en présente les concepts fondamentaux : plus de cent vingt-cinq entrées, dont " amour ", " désir ", " obsession ", " inconscient ", " refoulement ", " dépression ", " narcissisme "... En puisant dans son propre vécu, dans celui de ses patients ainsi que dans la culture populaire pour illustrer son propos, l'auteur signe un texte profond et ludique.

Samuel Dock décrit le rôle de la psychanalyse dans la société et confronte la science de Freud au monde contemporain : développement personnel, médias, société de consommation, réseaux sociaux, genre, pornographie... Ces nombreux thèmes, exposés dans une langue précise et délicate, sauront à la fois initier le néophyte à la psychanalyse et questionner le psychanalyste chevronné.

Le lecteur est invité à découvrir l'envers d'une scène rarement dévoilé, mais surtout à partager la conviction que la cure analytique demeure un espace unique pour revivre son histoire intime et explorer les voies de sa transformation.


Psychologue et clinicien, Samuel Dock est doctorant en psychanalyse et en psychopathologie à l'université Paris Diderot. Il est l'auteur de plusieurs essais dont Le Nouveau Choc des générations (Plon, 2015) et Le Nouveau Malaise dans la civilisation (Plon, 2017) coécrits avec Marie-France Castarède.  

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/