Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Simon-Nahum Perrine - Les rencontres

28/05/17

Rencontre avec Stéphane Audoin-Rouzeau

Emission: Simon-Nahum Perrine - Les rencontres
Invité(s): Audoin-Rouzeau Stéphane

Perrine Simon-Nahum qui reçoit Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste français de l’histoire de la première guerre mondiale qui s’est interrogé sur les objets de la guerre, le deuil et la violence. Un jour il a rencontré dans ses recherches le génocide des Tutsis du Rwanda et cela a changé sa vie… Il réfléchit à la manière dont les sciences sociales peuvent rendre compte de l’événement.

À propos du livre : « Une initiation. Rwanda (1994-2016) »

paru aux éditions du Seuil .

une initiation rwandaMais que s'est-il passé ? Après trois décennies d'un parcours de recherche entièrement consacré, dès l'origine, à la violence de guerre, un " objet " imprévu a coupé ma route. On aura compris qu'il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.

Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l'instant tout d'abord, dans l'après-coup ensuite, constitue l'axe du livre qui va suivre. Car l'objet qui a croisé ma route ne s'est pas contenté de m'arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/