Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Simon-Nahum Perrine - Les rencontres

23/06/19

Rencontre avec Jean-Pierre Lefebvre

Emission: Simon-Nahum Perrine - Les rencontres

Rencontres, émission présentée par Perrine Simon-Nahum qui reçoit Jean-Pierre Lefebvre, germaniste, professeur émérite de littérature allemande à l'Ecole normale supérieure. il publie  "Une île si tranquille"paru aux éditions Héloïse d'Ormesson 


À propos du livre : "Une île si tranquille"

paru aux éditions Héloïse d'Ormesson


Formentera (dite la petite Pitiuse), milieu des années 80. Alors que cette île des Baléares, auparavant autarcique, est confrontée à de fulgurantes mutations liées au tourisme, Clet Postec, gendarme français, revient sur l'île pour assister à l'enterrement de son beau-père, ex-commandant de la police locale. Sa femme, Pia (native de Pitiuse), n'a pas pu assister aux obsèques.

Alors qu'il s'apprête à regagner le continent, une tempête isole la petite Pitiuse et la mer déchaînée dépose au pied des falaises le corps de Rosa Wilf, française établie sur l'archipel.

La guardia civil, débordée par les intempéries et les sinistres qu'elles engendrent, prie Postec de reprendre le dossier.

Épaulé par son beau-frère Paco, un joyeux drille, et Anna, fille de la victime, Postec, convaincu d'un homicide, décide de mener une enquête parallèle, quitte à flirter avec l'illégalité.

La piste de l'assassinat de Rosa transforme peu à peu le paisible gardien de l'ordre et révèle que malgré l'apparente torpeur des lieux, la violence rode en tapinois.

À travers une intrigue policière et intimiste, Jean-Pierre Lefebvre explore les charmes insulaires et dénonce les ravages de la spéculation immobilière et la corruption qui en découle.


Né en 1943 à Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Lefebvre a publié son premier roman La Nuit du passeur chez Denoël en 1989. Il a longtemps été professeur de littérature allemande à l'École normale supérieure. Traducteur reconnu, il a notamment traduit Hölderlin, Rilke, Freud et Kafka, dont il est le maître d'œuvres des récentes pléiades.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/