Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les rencontres - Catherine Schwaab

04/11/18

Rencontre avec Gabrielle Lazure



Emission: Les rencontres - Catherine Schwaab

À propos du livre : « Maman... cet océan entre nous »

aux éditions l'Archipel


Maman... cet océan entre nous

« Je n’ai jamais ressenti de ta part un amour absolu. Les termes affectueux que tu emploies à mon égard sonnent faux. Pourtant je t’aime, comme chaque enfant aime sa maman.

2009. Deux ans déjà que tu te bats contre ce satané crabe et la fin approche. C’est la première fois que je te vois si démunie. Tu me demandes inlassablement de te pardonner.

Sois tranquille, maman, je te pardonne enfin. Tu es absoute. Grâce à tout ce que j’ai appris à tes côtés, je sais transformer l’ombre en lumière. »

Dans ce récit en forme de lettre à une mère fantasque et distante, Gabrielle Lazure raconte son enfance au Québec, ses parents séparés, la drogue qui faillit lui être fatale, son départ vers la France pour exercer le métier de mannequin, puis d’actrice, ses rencontres dans le milieu du cinéma... et son envie d’être mère à son tour. Différemment.


Dès son apparition en 1983 dans La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet, Gabrielle Lazure, née en 1957 à Philadelphie, est remarquée. Au cinéma, sa beauté diaphane marque La Crime, de Philippe Labro (1983), Les Fauves, de Jean-Louis Daniel, Souvenirs, Souvenirs, d'Ariel Zeitoun (1984), Joshua Then and Now, de Ted Kotcheff, en compétition au Festival de Cannes 1985... Elle aura joué dans plus de soixante films et séries télévisées, et prépare pour 2019 un seule-en-scène autobiographique au théâtre.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/