Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

12/06/19

Pierre Bentata / «L’aube des idoles» paru aux éditions de l’Observatoire

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Bentata Pierre

À propos du livre : «L'aube des idoles »

paru aux éditions de l'Observatoire


Face au retour des croyances, idéologies et fake news en tout genre, Pierre Bentata convoque Nietzsche, Freud, Aron et Rosset pour un voyage palpitant à la recherche de la raison perdue. N'avez-vous pas le sentiment que la raison a déserté les lieux ?

Où que l'on regarde, les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d'analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le simplisme des idées devenues slogans, le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news.

Quel que soit le phénomène observé, chacun y voit la confirmation de son idéologie au point de rendre toute discussion impossible.

Partout, les idoles refont surface et fissurent les fondements de nos sociétés que sont la quête de la vérité et le partage d'un récit commun.

Comment nous, héritiers des Lumières, vivant sous le règne de la science et du progrès technique, avons-nous pu sombrer dans le dogmatisme ?

Sous l'égide de grands intellectuels, Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui, aujourd'hui et depuis nos origines, nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre.


Pierre Bentata est professeur d’économie et conférencier. Il a cofondé en 2015 le Cercle de Belem regroupant de jeunes intellectuels européens.

Il est notamment l’auteur des Désillusions de la liberté (Éditions de l’Observatoire, 2017)


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/