Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

30/03/22

Perrine Simon-Nahum et Marc Crépon sont les invités de Laurence Goldmann



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Marc Crépon

Atelier Philo : Laurence Goldmann reçoit les philosophes Perrine Simon Nahum et Marc Crépon qui publie « Le désir de résister. Un esprit critique pour notre temps » publié chez Odile Jacob


À propos du livre : " Le désir de résister. Un esprit critique pour notre temps"

Paru aux éditions Odile Jacob


Comment vaincre la mélancolie historique qui nous assaille aujourd’hui ? Comment résister à la culture de la peur, éviter le découragement ? En choisissant de résister, en cultivant l’esprit critique de notre temps, nous dit Marc Crépon.

Après s’être interrogé sur les formes de la violence, le philosophe analyse ici le refus de la soumission et les formes qu’il revêt. Reprendre le contrôle de nos vies et leur donner un sens implique de résister.

Nourri de la philosophie des Lumières,  Marc Crépon en appelle à un esprit critique qui n’est ni l’indignation vaine ni la révolte convenue. Dans différents domaines de la vie sociale (la santé, l’école, la culture, le monde paysan), il plaide pour une politique des singularités qui s’oppose à une politique des identités, afin d’échapper aux pièges de l’appartenance et de la nostalgie du passé.

Notre avenir dépend de notre désir de résister.


Marc Crépon est philosophe, directeur de recherches au CNRS et professeur à l’École normale supérieure (Paris). Il est l’auteur notamment de La Vocation de l’écriture. La littérature et la philosophie à l’épreuve de la violence (2014) , de L’Épreuve de la haine (2016) et d’Inhumaines conditions. Combattre l’intolérable (2018).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/