Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Décryptage

27/02/19

Pascal Bruckner

bruckner

Emission: Décryptage

Décryptage – Emission présentée par Annette Levy Willard qui reçoit Pascal Bruckner, écrivain et essayiste qui avait co écrit avec Alain Finkielkraut « Le Nouveau désordre amoureux » et depuis de nombreux romans et essais. En 2018 il a participé à l’ouvrage collectif « Le Nouvel Antisémitisme en France » chez Albin Michel qui dénoncait l’islam radical, principale cause de l’antisémitisme en France. Et aussi « Le Sanglot de l’homme blanc » aux éditions Grasset Poche. De quoi évoquer des dossiers brûlants sur l’antisémitisme, les Gilets Jaunes, MeToo... Dernier livre paru « Un an et un jour » (Grasset)


À propos du livre : "Un racisme imaginaire: La querelle de l'islamophobie"

Paru aux éditions Grasset


Un racisme imaginaire La querelle de l'islamophobie

Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.

Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.

Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent.

Démonter cette imposture, réévaluer ce qu’on appelle le « retour du religieux » et qui est plutôt le retour du fanatisme, célébrer l’extraordinaire liberté que la France donne à ses citoyens, le droit de croire ou de ne pas croire en Dieu : tels sont les objectifs de cet essai.


Pascal Bruckner est l’auteur, notamment, de La tentation de l’innocence (prix Médicis de l’essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d’économie et prix Aujourd’hui, 2002), Le fanatisme de l’Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils et Un racisme imaginaire. Son œuvre est traduite dans une trentaine de pays.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/