Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Noé by night

10/04/19

NOE BY NIGHT 30

Philippe-Lévy_WEB_PODCAST

Emission: Noé by night

Philippe Lévy reçoit Stéphanie Kastel, psychothérapeute franco-israélienne, le Rav Elie Lemmel (au téléphone) et Aviv Lichtman, shaliah de l’Habonim Dror pour une émission consacrée au film et livre événement : « M » de Yolande Zauberman sur les violences sexuelles dans le milieu orthodoxe.


À propos du livre : « M »

Paru aux éditions du Seuil


L'Histoire de M

Gamin, Menahem Lang était considéré comme un enfant prodige dans sa ville natale de Bneï Brak, au nord-est de Tel-Aviv, dont les 180 000 habitants sont quasiment tous juifs ultra-orthodoxes. " La ville des hommes en noir ", comme on l'appelle, s'extasiait devant la voix exceptionnelle que l'Eternel lui avait donnée pour moduler le hazanout (chant religieux). Mais l'enfant au sourire clair cachait un secret que personne ne voulait entendre : il avait été violé par des membres de cette communauté qui l'adulait.

Sélim Nassib a suivi Menahem de retour à Bneï Brak sur les lieux du crime dont il a été victime. L'histoire de Menahem sera le fil rouge déroulé par Sélim Nassib dans cette communauté secrète, une communauté régie par ses lois et ses rituels, bercée par ses chants et ses danses et organisée en dynasties dirigées chacune par un grandrabbin n'ayant de comptes à rendre qu'à Dieu.

Ces harédim (les " craignant-Dieu ") n'ont accès ni à la télé, ni à la presse, ni à Internet. Ils n'ont pas davantage l'occasion de parler avec des gens venus de l'extérieur. Mais quand ils le font, ils ne savent pas ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, de sorte que leur parole est extraordinairement libre. Ils abordent la sexualité, le viol ou la corruption avec une sincérité confondante. Et leur parole ouverte se révèle comme le meilleur remède à la loi du silence qui protège trop souvent les criminels.

Juif et arabe, journaliste, écrivain et scénariste, Sélim Nassib a collaboré à différents journaux (Libération, Le Monde diplomatique, El Pais...), et signé plusieurs romans et récits dont L'Homme assis, Fou de Beyrouth, Oum, et L'Insoumise de Gaza, traduits en plusieurs langues. Co-scénariste du film de long-métrage (en cours de production) de Yolande Zauberman, " Golda et l'Amant palestinien " inspiré de l'un de ses livres, il a participé à un film documentaire de la même réalisatrice, " Would you have sex with an Arab ?", tourné en Israël en 2011. Tout au long de l'année 2017, il a tenu une chronique hebdomadaire dans l'émission Neo Geo sur radio Nova, " Les histoires de l'oncle Sélim ".

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/