Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

20/03/19

Monique Zetlaoui / « Le Diable au Porc » paru aux éditions Menufretin

Monique Zetlaoui

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Zetlaoui Monique

À propos du livre : « Le Diable au Porc »

Paru aux éditions Menufretin


Le Diable au Porc

« J'aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Le Diable au porc est un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires.

Monique Zetlaoui revient sur les origines de ce tabou et sur les différentes théories qui tentent de l'expliquer. - Sommaire - Tabous et interdits alimentaires Les origines de l interdit alimentaire du porc Perception du porc au Proche-Orient et en Occident L'interdit du porc chez les juifs et les musulmans Le porc en France L'énigme de l'aversion du porc chez les Écossais Les différentes théories qui tentent d'expliquer le rejet du porc au Proche-Orient


Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est diplômée de la Sorbonne (Lettres et Histoire) et de l'Institut national des langues orientales section Inde. Elle a publié plusieurs ouvrages et a collaboré à différentes revues dont Les Cahiers de la Gastronomie, Qantara, Culture Sud, Religion et histoire.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/