Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

09/03/20

Maud Dugrand / « La Petite République de Saillans » paru aux éditions du Rouergue

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Dugrand Maud

Invité de la rédaction :  Maud Dugrand pour son livre « La petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative » paru aux éditons du Rouergue


À propos du livre : «La Petite République de Saillans: Une expérience de démocratie participative»

Paru aux éditions du Rouergue


Depuis six ans, Saillans, un village de la Drôme de 1300 habitants, expérimente un modèle de démocratie citoyenne, où les décisions sont prises par les habitants. De nouvelles façons d'exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette "histoire de village". Un livre qui alimentera les débats sur les élections municipales, à venir en mars 2020.

En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans, un village de 1 300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne « Autrement pour Saillans… tous ensemble » se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix.

Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d’exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire.

À l’heure où se profilent de nouvelles élections, elle fait le bilan d’une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.


En 2010, après treize ans passés au journal L’Humanité, Maud Dugrand s’installe en famille à quelques kilomètres de Saillans, où elle a grandi. Elle poursuit son métier de journaliste en indépendante. Et suit de très près les premiers pas de la nouvelle municipalité, notamment dans le cadre de reportages pour le magazine Siné mensuel et le journal Le Monde.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/