Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

04/07/19

Marion Van Renterghem / « Mon Europe, Je t’aime moi non Plus » paru aux éditions Stock

Marion Van Renterghem

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Van Renterghem Marion

À propos du livre : « Mon Europe, Je t'aime moi non Plus  1989-2019»

paru aux éditions de Stock


Il y a trente ans, je n’avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l’histoire. La démocratie allait enfin gagner l’Europe entière. Internet arrivait, le monde s’offrait en accès libre, c’était excitant, c’était beau.

Trente ans plus tard, l’Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment.

Qu’est-ce qui se passe ?

M.V.R.

De Budapest à Londres, Marion Van Renterghem a parcouru cette Europe d’humeur sombre.

Elle a vu et écouté autant de citoyens ordinaires que de dirigeants politiques - un ministre de Viktor Orbán, une Présidente balte aux prises avec Vladimir Poutine, la première ministre d’Écosse, Tony Blair ou Emmanuel Macron.

Son livre est un portrait vif, inquiet et facétieux, de ce que nous sommes en train de vivre : un moment-clé de notre histoire.


Marion Van Renterghem est une de nos grandes journalistes. Elle a travaillé au Monde pendant trente ans comme grand reporter puis à Vanity Fair.

Elle est l’auteur de FOG, Don Juan au pouvoir (Flammarion, 2015), Angela Merkel, l’ovni politique (Les Arènes, 2017), et chez Stock elle a écrit, avec Loubna Abidar, La dangereuse, paru en 2016.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/