Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / L'Aleph Beth de la Tsédaka 2020

15/12/20

Louise Denis – Définition du « bénévolat »



Emission: L'Aleph Beth de la Tsédaka 2020

Définition du « bénévolat » par Laetitia Hayoun

Le bénévolat est un don, un don de soi, il y a des personnes qui donnent de l’argent, le bénévole, lui, donne de sa personne et de son temps. On sait aujourd’hui combien le temps est précieux.

Le rôle du bénévole est de soulager le travail du professionnel dans ses différentes missions en y apportant ses compétences. Ce sont ses engagements qui permettent à nous, salariés du Réseau Ezra d’aller au bout de nos missions.

Même si être bénévole est avant tout un plaisir, l’engagement est un instrument de développement de notre société, le travail accompli est complémentaire aux salariés de notre association. Il apporte sa contribution, c’est un réel travail d’équipe. Si je devais identifier le bénévolat à une valeur, ce serait clairement le Hessed, il est écrit « Olam Hessed Yibaneh », c’est la preuve que sans Hessed il ne peut y avoir d’humanité.

Le travail des bénévoles est d’autant plus valorisant que ces personnes restent souvent dans l’ombre.

C’est un honneur et un plaisir de travailler auprès des bénévoles, mon rôle de responsable consiste à recruter, animer et fédérer l’équipe de 80 bénévoles. Je ne prends jamais rien pour acquis, il faut sans cesse les motiver, les former et leur apporter un cadre. Le réseau Ezra propose des formations tout au long de l’année sur différents thèmes en relation avec les difficultés que les bénévoles peuvent rencontrer sur le terrain, comme le handicap, la précarité, l’isolement des personnes âgées…

J’essaie de créer un lien particulier avec chacun en restant à leur écoute, en les mettant en avant sans oublier de toujours les remercier. J’apprend énormément de choses à leurs côtés, il y a un véritable partage de connaissances.

Il n’y a pas d’âge pour être bénévole, on peut s’engager dès lors qu’on a compris qu’il faut soutenir et aider les structures comme la nôtre. Certains sont fidèles au Réseau Ezra depuis plus de 20 ans !

La crise sanitaire a augmenté les demandes sociales sans infléchir l’implication des bénévoles, une nouvelle forme de bénévolat est née : le bénévolat 2.0 en distanciel. Nous gardons le lien et repensons nos dispositifs d’actions pour répondre à la demande des bénéficiaires.

« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne, donner c’est recevoir. »


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/