Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Le Pen Raphaëlle - Pandore et Pandémie

21/05/20

Lou, Freud, et Dieu

Emission: Le Pen Raphaëlle - Pandore et Pandémie
Invité(s): Teboul David

Pandore et pandémie (épisode 14) : Lou, Freud, et Dieu 

Une chronique littéraire de Raphaëlle Le Pen


Louise Von Salomé dit Lou Andréas-Salomé (1861-1937) est écrivaine, essayiste russe et l'une des premières femmes psychanalyste.

Ce qui caractérise Lou est sa soif d'apprendre, sa curiosité qui l'entraîne très vite, très tôt vers la philosophie. Elle découvre à 17 ans Spinoza et Kant, apprend la théologie, parle parfaitement français et allemand.

Sa rencontre avec Nietzsche est déterminante car elle se révèle femme libre et intellectuelle avant tout, refusant de s'enchaîner au philosophe, de la même manière que sa relation passionnelle avec Rilke sera avant tout fondée sur une dynamique intellectuel.

Le tournant de son existence a lieu en 1911 lorsqu'elle découvre la psychanalyse et Freud. Elle suit toutes les conférences de ce dernier, devient une intime de sa fille et s'établit comme psychanalyste à Gottingen en Allemagne. Après ses romans et essais (Une lutte pour Dieu, 1885, Ruth, 1895, Enfants des hommes, 1899...), elle se consacre à la littérature psychanalytique : ses travaux portent notamment sur le narcissisme, l'amour et la question féminine, elle est une pionnière de la psychanalyse féminine.


Ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de lettres modernes, Raphaëlle Le Pen est professeure de lettres en classes préparatoires au lycée Champollion à Grenoble et à Sciences Po Paris. Elle est également coach en concepts créatifs et en storytelling. Raphaëlle le Pen a longtemps collaboré à des émission radiophoniques à France Culture et France Inter.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/