Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface

28/05/19

« L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture : Chana Orloff (1888-1968) » de Rebecca Benhamou chez Fayard

Emission: Postface

PostFace, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Rebecca Benhamou pour son livre « L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture : Chana Orloff (1888-1968) » paru aux édition Fayard


À propos du livre : « L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture : Chana Orloff (1888-1968) »

Paru chez Fayard


« Je suis née dans un petit village de la Russie des tsars. Il a fallu me battre à mort pour me faire revivre. Ces coups ne furent que les premiers de ceux que je dus endurer tout au long de ma vie. »

Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l’été 1910, elle n’a qu’une idée en tête : être libre. Mais qu’est-ce qu’une femme libre, à l’aube du XXe siècle, sinon une femme seule ?

Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir. Âgée de vingt-deux ans, elle est loin d’imaginer que le Tout-Montparnasse va faire d’elle une reine, une sculptrice reconnue dans le monde entier. Amie fidèle de Soutine et de Modigliani, elle va épouser un proche d’Apollinaire et fréquenter l’avant-garde du carrefour Vavin, à l’heure où l’amour se conjugue au pluriel.

Mais quand la guerre éclate, l’ivresse des années folles n’est plus qu’un lointain souvenir. Commence alors une extravagante épopée pour sauver sa vie ― s’accrochant à cette liberté à laquelle elle n’a jamais renoncée, et à son art qui lui a donné des ailes.

Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l’artiste.


Rebecca Benhamou Journaliste, a habité entre Paris, Londres et Tel-Aviv. Diplômée en géopolitique de King's College et de la London School of Economics, elle a travaillé pour Arte et écrit désormais pour L'Express, Marie Claire, la presse américaine (Newsweek, The Daily Beast) et israélienne (The Times of Israel).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/